Que veut dire gothique ?

Que veut dire gothique ?

En termes simples, un gothique est quelqu'un qui trouve la beauté dans les choses que les autres considèrent comme sombres. Ils aiment tout ce qui est sombre et mystérieux. Cela ne veut pas dire que les Goths sont mauvais, mais qu'ils ont une perspective différente pour beaucoup. Et cela ne signifie pas non plus que les Goths sont méchants, violents ou sans humour, bien au contraire. Les Goths adorent rire, mais leur humour est plutôt du genre comique noir. Ils ne sont pas tristes parce qu'ils aiment les choses sombres - les choses sombres les rendent heureux et les inspirent. Les Goths sont souvent intelligents, romantiques et réalistes. Etre gothique n'a rien à voir avec la façon dont on s'habille. La plupart de ce que vous pouvez trouver écrit sur Goth est que c'est quelque chose qui est né du mouvement Punk à la fin des années 70 et que la plupart des Goths portent du noir. Je ne suis pas d'accord. Le gothique n'a pas été créé dans les années 70 parce qu'il l'a toujours été, mais c'est quand le terme "gothique" est apparu pour décrire les nouveaux groupes qui sont apparus à cette époque.

Il n'y a pas de code de couleur dans la mode gothique et les Goths ne s'habillent pas toujours en noir. Le cœur d'un gothique pastel est aussi sombre que celui d'un gothique qui porte que du noir. Les Goths n'écoutent pas tous les mêmes groupes. La musique gothique se décline dans une grande variété de genres allant du Goth Pop au Néo-Classique en passant par le Goth Folk, etc. Ils n'adorent pas Satan et ne sont pas membres d'une secte. Les Goths peuvent être trouvés autour du globe et viennent de milieux et d'ethnies très différents. La culture gothique est très répandue au Japon et en Allemagne.

Comme tous les groupes, ce qu'ils aiment et font varie d'un individu à l'autre. Cela dit, les Goths ont tous une chose en commun... qu'ils trouvent la beauté dans ce que les autres considèrent comme sombre. Par exemple, j'ai toujours trouvé les arbres morts beaux et au lieu d'avoir le béguin pour les bons dans les films, j'ai eu tendance à me tourner vers les personnages noirs qui semblaient puissants, qui avaient des voix profondes en plein essor et une musique sombre qui semblait toujours jouer quand ils étaient montrés à l'écran (Darth Vader, Ra in Stargate). J'ai toujours aimé la musique sombre que je n'entendais que dans les bandes sonores de films quand j'étais enfant. Pour moi, Goth n'est pas quelque chose que l'on devient, mais quelque chose que l'on est.

Je n'avais jamais entendu parler de Goth jusqu'à l'âge de 14 ans. J'avais l'habitude d'aller dans ce magasin de disques et de choisir les CDs que je pensais que j'aimerais en me basant sur l'illustration de la pochette (généralement des images plus sombres). Je n'ai jamais eu ce que je cherchais vraiment...quelque chose de sombre/sombre et je ne cherchais certainement pas du Heavy Metal. Finalement, un jour, j'ai abandonné et j'ai décidé de demander de l'aide au directeur. Je lui ai expliqué mon dilemme et il savait exactement ce que je voulais. Il m'a regardé comme s'il pensait "Ah, tu es l'un d'eux" et m'a dit que je devrais aller dans leur autre magasin. C'est exactement ce que j'ai fait et j'ai trouvé un paradis dont j'ignorais l'existence. Un monde où je savais que j'appartenais. La musique gothique et les magazines gothiques....m'ont presque fait pleurer de joie. J'avais enfin trouvé tout ce que j'aimais et je savais ce que j'étais.

Le gothique n'est pas une phase. C'est quelque chose que vous êtes ou que vous n'êtes pas. Je ne comprends pas les gens qui disent : "Oh, j'étais gothique." Peut-être qu'ils jouaient le rôle pour s'intégrer pendant un certain temps - mais ce n'est pas quelque chose dont on se débarrasse en grandissant ! On ne change pas seulement ses goûts et ses aversions du jour au lendemain. Je n'ai certainement jamais changé qui je suis fondamentalement.

Je vais essayer de décrire ce qu'est Goth et ce qu'il n'est pas. Je vais décrire la mode, la musique, les films et bien d'autres choses que les gothiques aiment sur ce site. J'ai l'intention que ce site web soit une ressource pour les Goths et les non-Goths. Je suis en train de créer le site web que j'ai toujours souhaité, avec des descriptions, beaucoup d'images, des vidéos et des liens.

Comme il y a beaucoup de groupes gothiques, de films et que Goth fait même partie du monde de la haute couture et embellit les défilés...beaucoup de gens aiment les choses gothiques et ne réalisent même pas qu'ils sont gothiques. S'il vous plaît garder à l'esprit que vous lisez à travers ce site que les Goths sont des personnes individuelles et ce que chaque Goth aime varie.

couple steampunk

Steampunk / Néo-Victorien

Steampunk est un sous-genre de Goth. C'est un mélange d'esthétique victorienne et édouardienne combiné à la technologie moderne. C'est un avenir réinventé ou un passé qui n'a jamais existé. À bien des égards, la société a plongé en piqué du nez depuis l'époque victorienne et certains iraient même jusqu'à dire que nous vivons dans un nouvel âge des ténèbres depuis lors. La science a beaucoup fait pour nous au cours du siècle dernier, notamment en créant Internet et en me permettant de publier ce site Web. Cependant, la vision scientifique de l'homme en tant que bio-machine sans âme n'a pas nécessairement été d'un grand bénéfice pour la façon dont nous nous traitons les uns les autres et elle peut cultiver une "mentalité qui se soucie de ce que je fais". Les Steampunks essaient de prétendre que si la technologie a progressé, l'esthétique et la morale sont restées inchangées.

Imaginez une société dotée d'une technologie hautement développée qui a évolué légèrement différemment de la société actuelle. Une société qui a gardé la vapeur et la fierté de créer des choses belles, bien faites et durables qui étaient utilisées dans la vie de tous les jours, des machines à la mode. Les gens de cette société apprécient leur technologie et sont très fiers de tout ce qu'ils font. Imaginez un monde sans plastique et avec des gens qui aiment vraiment apprendre et créer ! Dommage que la société n'en soit pas arrivée là, mais peut-être que les Steampunks pourraient renverser la vapeur. Les Steampunks et les Goths seraient considérés comme des geeks bizarres par beaucoup de gens d'aujourd'hui qui ne remettent pas en question la mentalité de rejet de la société.

emo

Emo ou Emotional Hardcore

Emo est un punk moderne avec un sens sombre de la mode. Des groupes comme Green Day, Blink 182, My Chemical Romance, Fall Out Boy et Weezer sont Emo. Il est pop-punk et n'a rien à voir avec Goth à part un sens sombre de la mode.

Découvrez ici une liste d'artistes et groupes emo

 

punk

Qu'est-ce que le Punk a à voir avec ça et d'où vient le terme Goth ?


C'est une bonne question. Tout et rien. Tout le monde dit que le Goth a évolué à partir du Punk dans les années 70. Pourquoi cela se pourrait-il ? La popularité du Punk a commencé à décliner probablement vers la fin des années 70 et quelques groupes Punk se sont dissous et ont formé de nouveaux groupes avec un nouveau look et un son rock théâtral sombre. La musique était différente mais les membres du groupe avaient une formation Punk. Imaginez quelqu'un qui fait partie d'un groupe de jazz qui quitte ce groupe et se joint à un groupe de country....est-ce que vous appelleriez alors le groupe de country jazz ? Bien sûr que non. Cela dit, certains de ces nouveaux groupes ont été étiquetés Positive Punks (Posi-Punk).

Punk avait une attitude anticonformiste et rebelle envers la société et le mot Punk est donc devenu synonyme de rébellion. Les Goths et les Steampunks ne se rebellent pas tellement contre la société, mais l'ignorent et ont formé leur propre société. Pourtant, ils sont influencés par la société moderne dans un sens artistique en ce sens que l'art, la musique et la mode de la culture gothique reflètent les horreurs de la société moderne. Les punks ont peut-être réagi à la société avec colère et violence, tandis que les Goths vous peindront pacifiquement une image pour vous montrer ce qu'ils pensent de la société.

Qui étaient les premiers groupes gothiques ?

Les musiciens qui ont d'abord façonné l'esthétique et les conventions musicales du rock gothique sont Marc Bolan, le Velvet Underground, les Doors, David Bowie, Brian Eno, Iggy Pop et les Sex Pistols. Le journaliste Kurt Loder a écrit que la chanson "All Tomorrow's Parties" du Velvet Underground est un "chef-d'œuvre gothique-rock fascinant".

Le critique John Stickney a utilisé le terme "rock gothique" pour décrire la musique des Doors en octobre 1967, dans une critique publiée dans le Williams Record. Stickney écrit que le groupe a rencontré les journalistes "dans la sombre cave voûtée de l'hôtel Delmonico, la chambre parfaite pour honorer le rocher gothique des Doors".

L'album The Marble Index de 1969 de Nico est parfois décrit comme "le premier album gothique". Avec son son son austère, ses paroles sombres et le changement délibéré de look de Nico, l'album est devenu un prototype musical et visuel crucial pour le mouvement rock gothique.

Le premier album de Black Sabbath en 1969 a créé un son sombre différent des autres groupes de l'époque et a été appelé le tout premier album "Goth-rock" (Baddeley 2002 : 264).

A la fin des années 1970, le mot "gothique" était utilisé pour décrire l'atmosphère de groupes post-punk comme Siouxsie and the Banshees, Magazine and Joy Division. Dans une critique en direct sur un concert de Siouxsie and the Banshees en juillet 1978, le critique Nick Kent a écrit qu'en ce qui concerne leur performance, "des parallèles et des comparaisons peuvent maintenant être faits avec des architectes de rock gothique comme les Doors et, certainement, les premiers Velvet Underground".

Avec la naissance de cette nouvelle musique, est née une nouvelle mode empruntée au look punk et plus sombre. Mais la mode gothique n'a pas seulement emprunté aux punks. Il existe de nombreux styles différents influencés par les modes d'époques antérieures... mais vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur la page de la mode. Mais ce n'était que la naissance de la musique et de la mode gothique moderne et non ce qu'est le gothique. Après tout, Goth n'est qu'une beauté que l'on trouve dans les choses les plus sombres de la vie. La musique sombre existe depuis que la musique a commencé, tout comme les gens qui ont trouvé la beauté dans l'obscurité. Qui peut honnêtement dire que O Fortuna de Carl Orff, souvent appelé à tort Carmina Burana (vers 1935) et le poème Gloomy Sunday, écrit à l'origine par le Hongrois László Jávor et rendu célèbre par la chanteuse Billie Holliday, ne sont pas ce que Goth est. Les chansons de Hildegard de Bingen (née en 1098) sont très similaires à certaines chansons gothiques contemporaines du groupe This Ascension et même de Qntal. Quant aux premiers gothiques, que diriez-vous d'Edgar Allan Poe, Charles Addams, Edward Gorey et peut-être même de la reine vierge Elizabeth I ? Le groupe gothique Faith and the Muse a donné vie à l'une des chansons d'Elizabeth dans la chanson intitulée "Importune Me No More". Son père Henry VIII a également écrit la chanson très envoûtante "Greensleeves". Lorenna McKennitt chante une belle version de cette chanson. Donc Goth a toujours existé mais la musique, la mode et les gens n'ont pas été étiquetés Goth avant la fin des années 60.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés