L'importance de la tête de mort dans la mode

L'importance de la tête de mort dans la mode

La tête de mort est fréquemment utilisé dans l’industrie de la mode et est peut-être la plus ancienne icône de la mode. Une tête de mort est porté de multiples façons et est une caractéristique commune dans les tatouages, les piercings, le maquillage, les vêtements, les bijoux et les accessoires.

Quand on considère le symbolisme de la tête de mort et ce qu’il représente, on peut se demander pourquoi il est si populaire parmi les designers et les modeuses. Mais encore une fois, la tête de mort ne représente pas une chose; il porte des significations différentes pour toutes les cultures, époques et croyances.

Quelles que soient ses nombreuses associations, la géométrie et la structure de la tête de mort se connectent à une région spécifique de notre cerveau, nous aidant à reconnaître le visage humain. Nous sommes littéralement programmés pour identifier le visage humain et cette région du cerveau qui nous empêche de détacher l'image de la tête de mort avec des visages familiers. La familiarité de la structure de la tête de mort intrigue, tandis que les connotations étranges de la mort et de l'au-delà nous repoussent.

femme qui porte un collier tete de mort

Pourquoi la tête de mort dans la mode ?

L'industrie de la mode a glorifié le symbole de la tête de mort pendant des années, mais la tête de mort elle-même remonte au début de la race humaine et au premier de notre espèce. Certaines tribus gardaient les têtes de mort comme trophées de leurs conquêtes et de leurs assassinats, tandis que d’autres transformaient des os en bijoux et en piercings pour emporter leurs êtres chers une fois qu’ils étaient morts de cette vie. Les gens portaient de vrais os - plus l'os était gros, plus le membre de la tribu était habile et très respecté. Ils transperceraient leur peau et porteraient des os à travers des trous dans leur peau ou, alternativement, ils enchaîneraient des os pour les porter comme accessoires.

Les têtes de mort sont généralement associés à la mort et à la mortalité, raison pour laquelle ils apparaissent fréquemment dans les films d'horreur. Nous avons tous une peur sous-jacente de la mort et de l'inconnu, et comme les têtes de mort nous le rappellent, cela peut expliquer pourquoi certains d'entre nous pourraient les trouver légèrement offensants.

Nous connaissons tous le drapeau Jolly Roger, utilisé par les pirates pour semer la peur dans le cœur des autres. Alors que le drapeau Jolly Roger n’est qu’une image de menace imminente, d’autres ont utilisé de vrais têtes de mort et os pour alerter les autres de leur présence et de leurs intentions. Dans le même but que le drapeau Jolly Roger, certaines tribus marquaient la périphérie de leur territoire avec des têtes de mort et des os pour éloigner les intrus.

bagues tete de mort sur main tatouée

Toutes les significations associées à la tête de mort ne comportent pas de connotations négatives. Dans certaines sociétés anciennes, on pense que le crâne représente la vie après la mort et la promesse de l'immortalité de notre âme. Les têtes de mort de cristal sont censés représenter la vie plutôt que la mort, en préservant le visage humain sous une forme éternellement précieuse.

Pour beaucoup, la tête de mort symbolise l'au-delà et la spiritualité, nous rappelant que même si nos corps restent, notre esprit continue à avancer. Typiquement, une tête de mort avec des ailes symbolise la liberté associée à la mort et à l'aventure qui l'attend dans l'au-delà.

La tête de mort est également souvent associé à la religion et au christianisme en particulier. Les saints pénitents sont souvent représentés avec un crâne et un crucifix, censés rappeler aux pécheurs l’après-vie et les choix qu’ils ont faits.

 

dessin tete de mort avec fleurs

Signification de la tête de mort au Mexique

Le Mexique célèbre le Dia de los Muertos, ou «Jour des Morts» chaque année les 1er et 2 novembre. Le symbole de la tête de mort joue un rôle de premier plan dans cette fête car il est utilisé pour rappeler et prier pour la vie de ceux qui sont décédés et pour aider leur esprit à avancer paisiblement. La tête de mort est utilisé pour représenter le défunt et est décoré de couleurs vives, de fleurs et de tous les aliments et boissons préférés du défunt. Les crânes de sucre sont traditionnellement fabriqués et offerts sur des autels privés appelés ofrendas.

Les têtes de mort ont été utilisés par le passé comme porte-bonheur dans diverses cultures, car ils sont censés écarter la maladie et se prémunir contre les mauvais esprits.

Au cours de l'ère élisabéthaine, des bagues de têtes de mort ont été façonnés pour que la mâchoire disparaisse sous le doigt, donnant ainsi l'illusion que le doigt transperce la bouche. Les bagues tête de mort sont devenus populaires dans la mode depuis, avec de nombreuses cultures et âges embrassant son design et son style enchanteur.

fille avec tete de mort de bison

Alors, pourquoi la tête de mort est-elle si populaire dans la mode? Très probablement en raison de son attrait universel et de sa signification polyvalente. Elle ne sera jamais démodé parce que c'était un symbole emblématique avant même que la mode n'existe. Pour certains d'entre nous, nous choisissons simplement de porter des bijoux de tête de mort parce que nous trouvons cela attrayant (cela renvoie à la région où le cerveau se trouve familier et au crâne), tandis que d'autres choisiront de porter des bijoux de tête de mort car ils ont un sens.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés