Comment Créer Son Propre Moto Club - MC

Comment Créer Son Propre Moto Club - MC

Tu recherches des informations concrètes sur la manière de créer un club de motards ? Marre des vieux clubs de ta région ? Alors tu es au bon endroit ! 🤘 Dans ce guide, je vais t’expliquer étape par étape comment créer ta propre couleur, tout ce qu'il y a à savoir sur les clubs de motards et ce qu'ils représentent.

Les Différents Types De Moto Club

Pour te donner des réponses précises, tu dois cependant connaître le type de club de motards à créer car il en existe deux types : 

  1. Associations

Une association est un groupe de connaissances et d'amis qui ont la même passion: rouler en moto. Ils se réunissent régulièrment, pour passer du temps ensemble dans le but premier faire une virée en moto. Ces assocs peuvent être composés de propriétaires d'une marque bien particulière de motos. Il existe ainsi des associations de motards Harley Davidson, BMW, Honda CB, etc...

Cela dit, la plupart des associations sont généralement ouverts à tous et aux membres d'autres clubs. En outre, ce type d'associations ont des liens entre des membres qui peuvent ne pas avoir la même marque de moto. Cela signifie que tu peux trouver des associations composées d'agents de la force publique (police, gendarmerie), de vétérans militaires, etc...

Il est assez facile pour créer une association de motards de ce type. Il suffit de commencer par se rencontrer, sympathiser et de rouler avec d'autres personnes qui ont la même passion et le même amour de la moto. Tu peux également établir des règlements et élire des officiers - bien que cela soit entièrement facultatif.

  1. Club de motards (MC)

C'est le type de club de motards officiel des bikers en général. Autrement appelé MC, il est également appelé club 1%er. Les membres portent généralement des gilets ou jaquettes de leur club pour s'identifier. Les gilets sont munis d'un patch 3 pièces sur le dos, c'est pourquoi un MC est également appelé MC patch 3 pièces.

La partie supérieure (partie supérieure de l'écusson MC) porte le nom du club de motards qui y est tricoté. Le centre contient le logo du club, tandis que la partie inférieure contient le nom de la localité, ou de la ville où se trouve le club.

gilet hells angels

Créer un club de motards de ce type est très différent que créer un club de motards ordinaire. Le MC est généralement protecteur de son emplacement. De plus, il doit y avoir un club dominant qui règne en maître sur les autres MC.

Il y aura également une organisation nationale qui assurera la coopération et les liens de communication entre les différents MC. Cette organisation est appelée la Confédération des clubs (COC).

Pour créer un MC officiel, tu dois donc entrer en contact avec le club local le plus dominant ou la COC. Ils te demanderont d’abord pourquoi ne pas rejoindre les MC existants. Mon conseil est de préparer à l’avance cet entretien, pour apporter une réponse logique et compréhensible. Si tu convaincs le Président, il acceptera pour que tu puisse créer le club et t’indiqueras même les étapes à suivre.

Toutefois, si ta réponse n'est pas satisfaisante, tu ne seras pas autorisé à créer de nouveau club. Ne néglige pas, pour quelque raison que ce soit, cette décision !

Le respect, la fraternité et la loyauté sont crucials au sein d’un MC 1% ! Un conseil d'ami : Ne manque jamais de respect “à un membre plus haut gradé”. 😉

Ce Dont Tu Auras Besoin Pour Ton Moto Club En France :

Comme mentionné plus haut, la création d'un club de motard dépendra du fait de quel type tu cherches à créer: une association ou un MC.

Passons au concret ! Dans ce guide, tu trouveras les étapes à suivre pour la création d’une association, 

N’oublie pas qu'un club doit offrir quelque chose d'unique à ses membres. Dans l’association que tu t’apprête à créer, les membres doivent pouvoir se rencontrer, se balader en moto et s'éclater!

Voici une check list dont tu auras besoin pour créer ton association :

  • Membres
  • Formulaires d'inscription
  • Motos
  • Déclaration de mission
  • Cause/organisme à soutenir
  • Projet de proposition
  • Assurance responsabilité civile
  • Exonération de la taxe sur les ventes
  • Licence de sollicitation

Les Étapes à Suivre Pour Créer Un Club De Motards

  1. Recherche 

La première étape consiste à faire des recherches sur la communauté locale de motard. Il doit certainement déjà y avoir d'autres clubs dans la région, dont certains ont une solide réputation. D'autres seront dans le métier depuis bien plus longtemps que tu ne l’auras prévu.

Il y a de fortes chances aussi que tu finisses par concurrencer n'importe quelle communauté locale que tu trouveras. Cela signifie que tu devras établir au préalable une déclaration de mission qui distinguera ton club de motards des autres.

Ce faisant, réfléchis aux idées et aux valeurs que tu souhaites que ton futur club de motards représente, aux types de membres que tu as l'intention de cibler, ainsi qu'aux organisations et aux causes que le club soutiendra.

Tes recherches devraient également te permettre de découvrir les éléments suivants :

  • L'emplacement du club
  • Le club du 1% dominant de la région
  • S'il existe un COC (ou un autre type d'association de défense des droits des motards) dans la région
  • S'il y a d'autres clubs non 1% dans la région
  • Le type de club de motards que tu souhaites créer (orienté vers les services, ou un club social)
  • Comment obtenir l'adhésion de nouveaux membres
  • Conditions d'adhésion aux clubs
  • Accepter toutes les marques ou des motos spécifiques uniquement
  • Le nombre de membres que tu souhaites avoir
  • Bien identifier les membres potentiels du club
  1. Symboliser

Une fois que tes recherches ont donné les réponses à tes questions, tu dois établir un symbole, un logo unique qui représentera ta déclaration de mission et constituera l'insigne de ton club.

Il va sans dire que créer un club de motards signifie avant tout te différencié et que tu devra choisir un symbole qui soit radicalement différent de celui de tout autre club de motards. Tu ne voudras certainement pas être considéré comme un copieur.

  1. Protection

Dans la mesure du possible, veilles à ne pas entrer en concurrence direct avec un autre club de motards de la région. Au contraire, tu dois prendre contact avec les clubs dominants et les informer des initiatives de ton propre club. Fais preuve de franchise et de respect lorsque tu discuteras de l’avenir du club.

  1. Former le club

Commence par former le club en inscrivant des personnes de confiance. Idéalement, les membres devraient être des motards qui partagent ta passion pour la moto. Tu peux également enrôler de nouveaux membres en organisant des réunions communautaires au cours desquelles tu informeras la communauté motarde locale sur le nouveau club, sa mission et ce qu'il représente.

Pour te faire connaître, pense à utiliser la publicité comme le bouche à oreille, créer des bulletins d'information et afficher des dépliants.

  1. Nommer des fonctionnaires

Ensuite, tu devras procéder à des nominations en commission où tu délégueras des fonctionnaires pour ton nouveau club de motards et leur assigner un patch sur leur cuir. Ces adhérents doivent se composés d’un :

  • Un président
  • Un vice-président
  • Un sergent d'armes
  • Un secrétaire
  • Un trésorier
  • Un capitaine de route

patch biker

Les fonctionnaires donneront la structure de ton club. Tu pourras organiser des réunions au domicile de l'un des membres du comité ou dans tout établissement sécurisé comme un club house pour que tout le monde se sentent chez soi.

club house hells angels

 

  1. Inscription

L'étape suivante consistera à enregistrer ta nouvelle organisation en tant qu'organisation à but non lucratif dans ta ville. Pour l'enregistrer, tu dois disposer d'un projet final de documentation pour le club. Ce projet doit contenir les documents suivants:

  • Objet
  • Déclaration de mission
  • Noms des membres de la commission
  • Titres de tous les membres des commissions

Tu devras soumettre la proposition d'enregistrement à l'autorité gouvernementale compétente. Ensuite, demander une assurance responsabilité civile, une exonération de la taxe sur les ventes et une licence de sollicitation.

  1. Organiser

Une fois ton club de motards crée, enregistré officiellement et pleinement actif. Tu devras adapter des stratégies et gérer ton nouveau “bébé“ tel un chef d’entreprise.

Organise avec tes membres, des collectes de fonds qui permettront d'accumuler des ressources financières pour le club. Ensuite, réinvestis ces fonds dans l'image de marque du club et dans toute autre activité essentielle que tu auras définie dans ta déclaration de mission. 

En Conclusion 

En suivant toutes les étapes ci-dessus, tu dispose dès à présent des ressources nécessaires pour créer facilement ton propre club, surtout s'il n'y a pas de club local dans ta région ou si les clubs de motards existants ne reflètent pas qui tu es, ce que tu représentes ou comment tu comptes utiliser tes compétences, ton talent ou ta passion pour la moto.

Si tu souhaite personnaliser des T-shirts avec ton propre logo tu peux également nous contacter pour un devis 

Profite dès à présent pour consulter notre collection de bagues tête de mort et choisi la bague que tout tes membres porteront à l'effigie de ton club !

N'hésite surtout pas à partager ton commentaire, ton avis nous intéresse 🧐et même à nous envoyer des photos de ton futur moto club 🤘


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés